Notre Ferme


Pampilles & Cabrioles se situe à Planguenoual, commune appartenant à la Côte de Penthièvre dans les Côtes d’Armor (22).

Nos pratiques sont rigoureusement conformes à la réglementation de l’agriculture biologique.

La ferme compte 32 hectares de terres, le tout regroupé autour du bâtiment d’élevage ce qui facilite grandement l’accès au pâturage.

Anciennement, il n’existait pas de pâtures sur l’exploitation, la première tâche a consisté à semer plus de 20 hectares de prairies. Une partie de nos terres sert à nourrir nos chèvres (pâtures, fourrages, mélanges céréaliers). Le reste est cultivé en tant que cultures de ventes.

 

Nos chèvres poitevines et alpines

Notre troupeau est composée d’une cinquantaines de chèvres poitevines et de chèvres alpines. La totalité du lait est transformée en fromages et en produits laitiers. Nos belles cornues évoluent dans une aire paillée avec un accès direct vers un parc extérieur. Quand le temps le permet, elles parcourent les pâtures accessibles depuis le bâtiment. Elles reçoivent deux repas par jour composés de foin ainsi que d’un mélange céréalier produit sur la ferme.

La chèvre Poitevine est une jolie perle noire originaire du Poitou. Son caractère calme, sa rusticité et la douceur de son lait nous a fait craquer. La Poitevine est une race qui fait l’objet d’un programme de sauvegarde. Un épisode de fièvre aphteuse et des concurrentes plus productives ont bien failli la faire disparaitre !
La chèvre Alpine comme son nom l’indique est originaire du massif alpin. C’est LA race laitière par excellence. C’est une chèvre énergique avec un caractère vif qui adore sauter et grimper par tout !