Camille Thépault

Passionnée depuis toujours par les animaux et l’élevage, c’est naturellement que j’ai suivi des études agricoles dès la seconde. Après un BTSA et une licence pro “Productions Animales”, j’ai eu envie de me spécialiser dans les petits ruminants.  Je suis allée étudier en Région Centre au centre caprin de la Ferme des Ages du lycée agricole de Châteauroux dans l’Indre (36). Une formation qui s’est montrée très enrichissante aussi bien techniquement qu’humainement. De plus en plus de jeunes partent 6 mois à l’étranger à la fin de leurs études, moi je suis partie 6 mois dans l’Indre … c’est original ! Et, j’ai rencontré un jeune costarmoricain amoureux des chèvres aussi … le monde est petit.

Benjamin Raison

J’ai découvert le métier de fromager et d’éleveur de chèvres lors d’un voyage de 7 mois au Québec, en tant que wwoofer, c’est là-bas que j’ai attrapé le virus du fromager et l’amour des chèvres. L’envie de m’installer est venue plus tard, après ma formation au CS Caprin du Blanc dans l’Indre. Pour ma part, j’ai accumulé de l’expérience en tant que chevrier/fromager sur plusieurs exploitations, j’ai beaucoup appris sur la pratique quotidienne du métier car j’ai eu la chance d’avoir des éleveurs prêt à apprendre et transmettre leur savoir-faire.

 

Notre boule de poils australienne

Goliath, notre berger australien, un peu timide et ronchonchon. Il y a de forte chance qu’il vous accueille à la ferme en aboyant.

De l’idée … à la création

Petit à petit l’envie d’être soi-même éleveur et non plus salarié a fait son chemin, comme ça arrive à beaucoup de salariés passionnés par leur métier. Nous avons choisi le métier d‘éleveurs et de fromagers par passion de l’élevage de chèvres et des techniques fromagères. Nous avons besoin de travailler avec du vivant et avoir un travail qui soit aussi diversifié que possible. Nous voulons pouvoir décider de notre organisation, nous aimons la liberté qu’offre ce métier, tant en terme d’organisation, de conduite d’élevage que de techniques de transformation.

© 2019 Pampilles & Cabrioles